Les USA intéressés par le pétrole du Venezuela
Partager
Les Etats-Unis négocient pour relancer les importations de pétrole en provenance du Venezuela afin d’isoler un peu plus encore la Russie.
Alors que de nombreuses voix réclament l’arrêt des importations des hydrocarbures en provenance de Russie, les Etats-Unis ont semble-t-il pris le taureau par les cornes.
Une délégation américaine s’est récemment rendue au Venezuela pour relancer les importations de pétrole. Mais pour cela, il s’agit d’abord de lever les sanctions économiques imposées au pays par l’administration Trump.
Selon plusieurs observateurs proches du dossier, les discussions avancent dans le bon sens et devraient permettre à terme d’établir un nouveau plan d’importation de pétrole en provenance du Venezuela.
Les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie ont motivé cette décision pour le moins paradoxale car le Venezuela est ciblé par la classe politique américaine comme la bête noire. Mais les intérêts économiques semblent ainsi primer en toutes circonstances et le diction « entre deux maux, il faut choisir le moindre », trouve ici tout son sens.
En parallèle, les Etats-Unis négocient également avec l’Iran pour compenser l’arrêt des importations de pétrole russe. Rien n’est toutefois encore fait car Washington et l’Agence de l’Energie atomique attendent de trouver un accord sur l’épineux dossier du nucléaire iranien.