Grande distribution : les producteurs français bientôt mieux rémunérés
Partager
Les producteurs français vont bénéficier d’une hausse de 3% voire 4% de leur tarifs d’achat dans la grande distribution.
Sous l’effet des négociations entre les professionnels de la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire, les prix des produits alimentaires vont augmenter d’au moins de 3% en cette année. Chaque année en effet, des discussions ont lieu de part et d’autre sur la question, et si l’an passé elles avaient abouti sur une augmentation nulle des prix des produits alimentaires, cette année 2022 s’avère donc différente.
Pour rappel, depuis 2018 la loi Egalim prévoit que les producteurs de produits alimentaires et les professionnels de la grande distribution renégocient chaque année les tarifs. De son nom complet « Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable », la loi Egalim a pour enjeu de parvenir à mieux rémunérer les producteurs. https://agriculture.gouv.fr/egalim-tout-savoir-sur-la-loi-agriculture-et-alimentation
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour toute la filière de production française car depuis huit ans, aucune hausse de leur prix de vente n’avait été acceptée par les enseignes de la grande distribution. De nombreux producteurs s’alarmaient de la pression qu’ils subissaient de la part des grands distributeurs quant aux prix d’achat de leur production.
Ainsi, après huit années de baisse continue des prix, cette année 2022 devrait apporter un peu d’air à la filière française. Si la hausse des prix n’est pas encore officialisée, elle devrait bientôt l’être, quelques grands distributeurs rechignent encore à signer l’accord.