L’Inde et la France conviennent d’une feuille de route pour le développement de l’économie bleue
Partager
L’Inde et la France ont convenu d’une feuille de route sur l’économie bleue et la gouvernance des océans dans le but de contribuer à la connaissance scientifique et à la conservation des océans et de veiller à ce que l’océan reste un bien commun mondial, fondé sur l’État de droit.
Cet accord a été conclu lors de la visite de trois jours en France du ministre des affaires étrangères, S. Jaishankar.
Le champ d’application de la feuille de route englobera le commerce maritime, l’industrie navale, la pêche, la technologie marine et la recherche scientifique, la gestion intégrée des côtes, l’écotourisme marin, les voies navigables intérieures et la coopération entre les administrations compétentes sur les questions maritimes civiles.
Le ministère des Affaires étrangères (MEA) a déclaré dans un communiqué que les deux nations prévoient d’organiser un dialogue bilatéral annuel sur l’économie bleue et la gouvernance des océans afin d’échanger leurs points de vue sur leurs priorités, de partager leurs meilleures pratiques et de soutenir la coopération actuelle et future.
« L’Inde et la France entendent faire de l’économie bleue un moteur de progrès de leurs sociétés respectives tout en respectant l’environnement et la biodiversité côtière et marine », a déclaré le MEA dans un document conjoint.
L’Inde et la France ont souligné que la pêche est un secteur économique vital et joue un rôle décisif dans la sécurité alimentaire et la garantie des moyens de subsistance, en particulier pour les populations côtières.
Elles ont également souligné que des facteurs démographiques, économiques et sociétaux ont entraîné une augmentation de la demande mondiale de produits marins et une pression croissante sur les stocks mondiaux de poissons.
Selon le communiqué, l’Inde et la France feront de l’économie bleue une priorité dans le développement de leurs échanges économiques.
« Ils faciliteront les contacts entre les acteurs économiques, les organisations de chefs d’entreprise, les technopoles et les clusters maritimes des deux pays, les investissements croisés, ainsi que la délivrance de visas aux entrepreneurs actifs dans l’économie bleue« , a déclaré le MEA.
Plus tôt dans la journée, M. Jaishankar a eu des entretiens approfondis et productifs à Paris avec le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Les deux parties ont discuté de la coopération, de la situation en Ukraine et de la région Indo-Pacifique.
M.Jaishankar a entamé dimanche sa visite en France. Il assistera le 22 février au Forum ministériel de l’UE pour la coopération dans la région indo-pacifique, dans un contexte d’affirmation de la Chine dans la région, une initiative de la présidence française du Conseil européen.