CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Airbus va tester un moteur d’avion hydrogène

Actualités

Airbus va tester un moteur d’avion hydrogène

Partager
airbus-hydrogène

Le constructeur aéronautique Airbus va lancer une série d’expérimentations sur les moteurs à hydrogène d’ici 2025.

L’avenir du transport aérien est-il en lien avec l’hydrogène ? Selon Airbus, la réponse est oui car le constructeur croit fort en l’émergence de futurs moteurs fonctionnant grâce à l’hydrogène.

Il faut dire que ce vecteur d’énergie présente déjà de nombreux avantages pour le secteur automobile puisqu’un moteur alimenté à l’hydrogène émet 0% de CO2, 0% de particules fines, juste de la vapeur d’eau.

Certes, il reste encore énormément de travail à faire pour que le cycle de production de l’hydrogène soit neutre en carbone, mais à l’utilisation, l’hydrogène est incontestablement bien moins polluant que le kérosène traditionnellement utilisé dans les moteurs d’avion.

Airbus s’est associé avec le motoriste CFM International pour préparer sa future expérimentation, attendue pour 2025. Il va s’agir d’équiper les fameux gros porteurs du groupe, les A380, d’un cinquième moteur, entièrement alimenté à l’hydrogène.

Pour Sandrine Klauke, directrice de l’ingénierie d’Airbus, « Il s’agit vraiment d’une étape très importante vers l’aviation durable que nous franchissons en lançant ce démonstrateur ».

Les recherches sur la mise au point d’une aviation à base d’hydrogène remontent à plusieurs années déjà, la France comptant de nombreuses startups planchant sur le sujet.

Tags:

Articles en relation