Les ventes de produits Bio baissent en France
Partager
Les ventes de produits Bio ont baissé de 3% en moyenne dans tout le pays. Une première après des années de hausse.
Le marché du Bio en France est-il sur le déclin ? Après des années de croissance à deux chiffres avec des pics à +20% d’augmentation dans certains cas, le marché semble marquer le pas.
Avec une baisse de 3% en moyenne sur l’année passée, les ventes de produits Bio ont en effet pris du plomb dans l’aile. Dans certaines épiceries et magasins spécialisés, la chute de fréquentation est même encore plus marquée, allant de 20% à 30% de moins sur une année. Le panier moyen par client ayant ainsi diminué de près de 40€.
Mais à quoi est dû ce phénomène ? Pour les responsables des enseignes de la grande distribution comme pour ceux des magasins spécialisés, la raison est simple : les Français cherchent à limiter leurs dépenses. Car entre une hausse spectaculaire du prix de l’énergie, de l’immobilier et du carburant entre autres, le pouvoir d’achat de nombre de consommateurs est en berne. Leurs achats alimentaires s’en ressentent ainsi pour le moment. Les professionnels du secteur estiment toutefois que la situation devrait s’améliorer sur le court voire moyen terme, car le modèle d’une alimentation durable, saine et respectueuse de l’environnement demeure toujours aussi pregnant.