L’UE créé un fonds de 10 milliards d’€ pour financer les scale-up
Partager
L’UE a récemment créé un fonds spécial à destination des scale-up, pour les accompagner dans leur croissance.
Doté d’un budget de 10 milliards d’euros, le fonds européen à destination des scale-up a été créé début février. Voulu par Emmanuel Macron et Bruno le Maire qui profitent de la présidence française de l’UE, ce nouvel instrument financier permettrait de soutenir la croissance de ces startups en phase de croissance.
L’idée serait donc de faire en sorte que les startups ayant déjà connu une réussite sur leur marché, celles étant déjà parvenue à croître, puisse changer de dimension et devenir à terme des licornes. Un objectif chiffré par Bruno le Maire qui souhaite que l’UE puisse compter au moins 10 startups européennes de la sphère tech valorisées à plus de 100 milliards d’euros d’ici 2030.
Sur les 10 milliards d’euros que comprendrait ce fonds à destination de scale-up baptisé European Tech Champions Initiative, 3,5 milliards sont d’ores et déjà budgétisé, en provenance essentiellement de la France et de l’Allemagne. La Banque européenne d’investissement de même que BPI France ont également mis la main à la poche avec 500 millions d’euros chacun.
Mais l’Italie, l’Espagne, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, le Portugal, la Finlande, la Suède ou encore le Luxembourg et la Hollande devraient bientôt rejoindre l’initiative.