CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Un solide rebond de la croissance et une inflation modérée

Actualités Industrie

Un solide rebond de la croissance et une inflation modérée

Partager

Le rebond économique en France a été dynamique en 2021, bien qu’inégal, et devrait se poursuivre en 2022, l’inflation restant plus modérée qu’ailleurs en Europe

Un rebond solide mais inégal

Après deux verrouillages stricts en 2020 qui ont conduit à une baisse de 8 % du PIB, l’année 2021 est bien placée pour un rebond.

Tirée principalement par l’investissement et la consommation, l’économie a progressé de 7 % sur l’année, permettant à la France de retrouver son niveau d’activité d’avant-crise au troisième trimestre et de le dépasser de 0,9 % en fin d’année.

La consommation des ménages, encore largement limitée par les mesures sanitaires au cours du premier semestre, a fortement rebondi pour retrouver son niveau d’avant-crise en fin d’année. Globalement, la reprise en 2021 a été impressionnante, mais aussi relativement inégale selon les secteurs. Alors que la production de services était, à la fin de 2021, bien au-dessus de son niveau d’avant la crise (+3,1 %), la production de biens est loin d’avoir rattrapé son retard.

Fin 2021, la production industrielle était inférieure de 5,9 % à son niveau d’avant la crise et, notamment, à celui de la fin de 2020. Cela s’explique par un contexte international globalement défavorable, avec des chaînes d’approvisionnement fortement perturbées, mais aussi par la spécificité de l’industrie française, largement centrée sur les matériels de transport – un domaine qui a été fortement impacté par les restrictions sanitaires, avec une production fin 2021 encore inférieure de 19,2% à son niveau d’avant-crise.

Tags:

Articles en relation