L’économie allemande recule au quatrième trimestre en raison de problèmes sur la chaîne d’approvisionnement
Partager
Le coronavirus et les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement entravent la reprise dans l’industrie et les services.
L’économie allemande s’est contractée de 1 % au cours des trois derniers mois de l’année dernière, les dernières restrictions liées au coronavirus et les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement ayant maintenu la production en dessous des niveaux pré-pandémiques.
L’Office fédéral de la statistique a publié vendredi des estimations initiales montrant que la plus grande économie d’Europe a enregistré une croissance de 2,7 % l’année dernière, malgré une baisse de la production au quatrième trimestre comprise entre 0,5 et 1 % par rapport au trimestre précédent.
Ces chiffres marquent un rebond par rapport à 2020, année où le produit intérieur brut allemand avait reculé de 4,6 % au cours d’une récession record de l’après-guerre causée par la crise de Covid-19. Mais le pays est à la traîne par rapport à d’autres grandes économies, notamment les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, qui ont dépassé les niveaux de production pré-pandémiques.
Georg Thiel, président de Destatis, l’agence allemande de statistiques, a déclaré que le PIB du pays restait inférieur de 2 % aux niveaux d’avant la pandémie. « Malgré la situation pandémique en cours et l’augmentation des goulets d’étranglement au niveau de l’approvisionnement et des matériaux, l’économie allemande a pu se redresser après le marasme de l’année précédente, même si la production économique n’a pas encore atteint le niveau d’avant la crise. »
Le vaste secteur manufacturier allemand est paralysé depuis des mois par des retards dans la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de matériaux tels que les semi-conducteurs. Son secteur des services, plus important, est également entravé par de nouvelles restrictions visant à contenir une flambée record des infections à coronavirus.
« Le dernier trimestre de 2021 a probablement été faible en raison des restrictions nécessaires dans les services à fort contact et des difficultés de production dans le secteur manufacturier dues à des goulots d’étranglement persistants », a déclaré le ministère allemand des Finances dans un communiqué.