CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France prend les rênes de l’UE en prônant une plus grande souveraineté

Actualités International Politique

La France prend les rênes de l’UE en prônant une plus grande souveraineté

Partager

Le président français Emmanuel Macron s’est engagé vendredi à renforcer la puissance stratégique et la souveraineté de l’Europe, alors que la France a officiellement pris les rênes de l’Union européenne à 27 pour les six prochains mois, avec de grandes ambitions.

L’un des leitmotivs de la présidence française au cours des six prochains mois sera la nécessité d’une plus grande autonomie pour la région. M. Macron défend cette idée depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq ans et profitera de la présidence tournante du Conseil de l’UE, qui fixe l’agenda politique de la région, pour tenter de la mettre en pratique.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec la chef du bras exécutif de l’UE, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, M. Macron a déclaré que le bloc finalisera ce semestre la « boussole stratégique » de l’UE, sa stratégie géopolitique axée sur le renforcement des capacités de défense.

« Cela nous permettra d’avoir une position européenne commune à l’OTAN et d’agir ensemble de manière plus coordonnée », a déclaré M. Macron, ajoutant qu’il souhaitait développer l’industrie européenne de la défense et accroître l’autonomie technologique du bloc.

Tags:

Articles en relation