CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’économie française ne semble pas céder face à la panique suscitée par le variant Omicron

Actualités Management Politique

L’économie française ne semble pas céder face à la panique suscitée par le variant Omicron

Partager

L’activité économique française continuera de progresser en décembre, malgré une nouvelle vague de la pandémie Covid-19 et de nouvelles incertitudes sur la variante omicron, selon la Banque de France.

Achevée à la fin de la semaine dernière, l’enquête mensuelle de la banque centrale auprès de 8 500 entreprises est le premier indicateur de la situation des entreprises de la deuxième économie de la zone euro depuis l’apparition de la nouvelle souche de coronavirus.

Sur la base de leurs réponses, l’institution estime que l’activité économique était supérieure de 0,5 % aux niveaux d’avant la crise en novembre et qu’elle sera supérieure de 0,75 % ce mois-ci. Cela signifie que la production pour l’ensemble du quatrième trimestre augmentera également de près de 0,75 %.

Le rapport rassure quelque peu sur la capacité des économies européennes à résister à la dernière poussée virale. Il fait suite aux remarques optimistes faites la semaine dernière par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a déclaré que l’omicron ne changerait pas « trop » les perspectives.

S’exprimant sur la radio RTL en début du mois, M. Villeroy a déclaré que la croissance pour l’année devrait être de 6,7 %. La banque centrale, qui doit présenter de nouvelles estimations le 20 décembre, avait prévu en septembre que le PIB augmenterait de 6,3 % cette année.

Tags:

Articles en relation