CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Boralex met en service une centrale solaire flottante en France

Actualités Conso Industrie

Boralex met en service une centrale solaire flottante en France

Partager

La centrale de 12 MW est composée de plus de 43 000 panneaux installés sur un plan d’eau dans une ancienne gravière.

Boralex a mis en service sa première ferme solaire flottante, à Peyrolles-en-Provence, en France.

La centrale de 12 MW est constituée de plus de 43 000 panneaux installés sur une  » île  » de 12 hectares dans le bassin des Chapeliers, une ancienne gravière en cours de réaménagement.

Le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE 4) pour la septième période et bénéficie d’un contrat de prime d’alimentation pendant 20 ans.

Le projet solaire flottant est né de l’idée de l’entreprise de matériaux Durance Granulats et de la commune de Peyrolles-en-Provence de réaménager une gravière sur le site des Chapeliers, arrivée en fin d’exploitation.

Durance Granulats et Peyrolles-en-Provence ont engagé Boralex en 2016 pour développer un projet et le développeur a lancé des études spécifiques pour définir et qualifier les enjeux environnementaux, paysagers et techniques afin de créer un projet avec une solution technologique durable et facile à exploiter.

En outre, grâce à un partenariat entre Boralex et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), l’installation solaire sera suivie, en mettant l’accent sur des mesures spécifiques pendant au moins les trois premières années d’exploitation.

Ces recherches contribueront à améliorer la technologie du solaire flottant et permettront d’optimiser les performances globales du site.

 » Le projet de Peyrolles-en-Provence est le résultat d’un important travail d’ingénierie et de consultations avec les parties prenantes « , a déclaré Nicolas Wolff, vice-président et directeur général de Boralex Europe.

 » Nos équipes ont su tirer parti de cette technologie innovante pour proposer une solution technico-écologique adaptée à son environnement naturel, et répondre ainsi aux besoins exprimés par Durance Granulats et la commune de Peyrolles-en-Provence « .

« Nous sommes fiers de voir le site produire désormais ses premiers électrons ».

Tags: