Retraite : le gouvernement pourrait abandonner le système à point
Partager
Le gouvernement envisage d’abandonner la réforme des retraites. Le système à point ne serait plus retenu.
A quelques mois de la présidentielle, le gouvernement tente de redorer son image en annonçant faire machine arrière sur la réforme des retraites. Le système de retraite par points serait finalement abandonné. C’est la ministre du Travail, Elisabeth Borne, qui l’a laissé sous-entendre lors d’une interview donnée à la télévision récemment.
La ministre a ainsi affirmé que la réforme envisagée avait « pu créer de l’inquiétude » et qu’il était sans doute « préférable » de procéder différemment.
Sans le dire directement, maniant la langue de bois, la ministre a tout de même fait comprendre que le dossier des retraites ne serait finalement plus à l’ordre du jour pour les mois restants du quinquennat Macron.
Il s’agissait pourtant d’un point essentiel dans les réformes engagées par l’exécutif, Emmanuel Macron ayant ouvert les portes en grand au fonds de pension Black Rock. Le mécanisme de retraite par points était vanté pour l’équité et l’égalité qu’il était censé apporté sans qu’aucune démonstration sérieuse ne puisse l’accréditer.
Car en y regardant de plus près, la réforme s’avérait en réalité néfaste pour nombre de salariés du privé, les indépendants et les professions libérales, un nivellement par le bas que les syndicats n’ont pas manqué de remarqué. Aussi, soucieux de soigner sa gauche et de tenter de faire oublier ses aspirations néo-libérales, Emmanuel Macron a envoyé sa ministre du Travail faire comprendre aux Français que la réforme tombait à l’eau.