CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le FMI prévoit une accalmie de la hausse des prix de l’énergie

International

Le FMI prévoit une accalmie de la hausse des prix de l’énergie

Partager
FMI-hausse des prix de l'énergie

Le FMI prévoit une stagnation de la hausse des prix de l’énergie pour le printemps 2022, pas avant.

L’économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, a réalisé plusieurs projections quant aux prix de l’énergie : gaz naturel, électricité, carburant. Et il en ressort une nouvelle plus ou moins rassurante car selon elle, le printemps 2022 sera une période d’accalmie.

Mais l’économiste alerte tout de même sur le fait que le phénomène haussier actuellement à l’œuvre n’en est qu’à ses débuts et qu’il se poursuivra durant tout l’hiver 2021 et 2022. Les prix de l’énergie vont donc continuer de grimper selon le FMI, et devraient connaître une période de stagnation à compter de mars 2022.

Il faut dire que la demande mondiale en énergie est repartie en flèche, et que les pays producteurs en profitent pour écouler leurs stocks sans relancer la production. Résultat : les prix grimpent sous l’effet de la loi de l’offre et de la demande et les pays producteurs se refont tranquillement la cerise.

Selon l’économiste en chef du FMI : « Pour le moment, même si à court terme, […] pendant les quelques mois d’hiver, les prix de l’énergie seront élevés, nous nous attendons à ce qu’ils redescendent d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine et au cours du deuxième trimestre ».

Tags:

Articles en relation