Les ventes trimestrielles de Carrefour en France chutent en raison de la réouverture des restaurants
Partager
Les ventes de Carrefour SA en France ont chuté alors que l’économie continue de redémarrer, incitant les foyers à davantage à manger à l’extérieur et ainsi moins faire les courses.
Les ventes comparables dans le pays, le plus grand marché de Carrefour, ont baissé de 0,3% au troisième trimestre, hors essence et effets calendaires, a déclaré l’épicier dans un communiqué mercredi.
La baisse est conforme aux estimations des analystes, mais montre pourquoi Alexandre Bompard, directeur général de Carrefour, a été mis sous pression pour accélérer un plan de redressement – ou pour explorer d’autres options. Bloomberg News a rapporté ce mois-ci que l’épicier rival Auchan avait fait une approche pour acquérir Carrefour, mais que les discussions étaient au point mort. C’était la deuxième fois en moins d’un an que les discussions sur une éventuelle combinaison échouaient.
Les comparaisons avec les résultats de 2020 sont devenues encore plus difficiles pour Carrefour après que le gouvernement a imposé en août des règles exigeant que les personnes présentent un laissez-passer sanitaire (pass sanitaire) dans les grands espaces publics. Cela a affecté le trafic dans certains des plus grands hypermarchés de Carrefour, où les consommateurs peuvent acheter une gamme de produits en plus de l’épicerie.
Au cours de la même période l’année précédente, Carrefour a connu la meilleure croissance de ses revenus depuis au moins deux décennies, les politiques de maintien à domicile ayant entraîné une augmentation des ventes de produits d’épicerie. En France, les autorités ont commencé à supprimer les couvre-feux en mai, et les restaurants ont rouvert leurs portes après une campagne de vaccination réussie.
« Les hypermarchés ont été temporairement affectés par l’introduction du laissez-passer sanitaire, qui a restreint l’accès aux grands centres commerciaux de la mi-août à la fin septembre », a déclaré Carrefour.
L’épicier a déclaré que la hausse des prix des matières premières a eu un impact limité jusqu’à présent, grâce à ses contrats à long terme avec les fournisseurs, et qu’il ne s’attend pas à ce que l’inflation ait un effet significatif sur l’activité cette année. Carrefour a maintenu son objectif de générer un flux de trésorerie disponible supérieur à 1 milliard d’euros pour 2021.
Au début de l’année, M. Bompard a envisagé de vendre la chaîne d’épicerie à la société canadienne Alimentation Couche-Tard Inc. Le gouvernement français a mis fin à ces projets.