La France laisse ouverte la possibilité d’un pass santé jusqu’au 31 juillet 2022
Partager
Un porte-parole du gouvernement a déclaré aujourd’hui que le gouvernement ne s’excusait pas de ne pas se « désarmer » face à la crise sanitaire.
Le gouvernement a confirmé aujourd’hui qu’il souhaite conserver le pouvoir d’imposer le Pass santé Covid jusqu’au 31 juillet 2022 – tout en soulignant que cela ne signifie pas qu’il le fera.
Cette confirmation intervient alors qu’un projet de loi français promulguant ces pouvoirs a été présenté aujourd’hui au Conseil des Ministres, le cabinet français. Il devra être débattu et adopté par le Parlement avant le 15 novembre, date à laquelle les pouvoirs légaux actuels expirent.
S’exprimant après une réunion du Conseil, le porte-parole Gabriel Attal a déclaré : « Nous ne nous excusons pas de notre refus de nous désarmer face à la situation sanitaire.
« Nous devons garder à notre disposition des mesures de freinage qui ont prouvé leur efficacité et qui ont sauvé des dizaines de milliers de vies ; nous devons pouvoir les activer à tout moment. »
Il a toutefois précisé que cela ne signifiait pas nécessairement que les mesures seraient en place jusqu’à la date ultime possible.
L’Elysée a précisé dans un communiqué que la proposition de loi ne concernait pas des mesures extrêmes comme le couvre-feu et l’enfermement, mais plutôt le passeport sanitaire et les règles connexes concernant les lieux accueillant du public.
Les mesures prises dans les mois à venir seront « strictement proportionnelles aux risques encourus et adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », a-t-il précisé.