CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Hydrogène De France : HDF Energy pose la première pierre du plus grand projet de production d’hydrogène vert au monde

Actualités Industrie

Hydrogène De France : HDF Energy pose la première pierre du plus grand projet de production d’hydrogène vert au monde

Partager

HDF Energy et ses partenaires financiers, le fonds d’infrastructure Meridiam et l’opérateur pétrolier SARA (Groupe Rubis) ont annoncé cette semaine le début de la construction de la centrale CEOG Renewstable® en Guyane française. CEOG est la première centrale électrique à hydrogène de plusieurs mégawatts au monde, et le plus grand stockage d’hydrogène vert de sources d’électricité intermittentes (128MWh).

Damien HAVARD, PDG de HDF Energy, a déclaré : « Le CEOG démontre que la solution HDF Renewstable® s’adresse à un marché très vaste, à savoir tous les réseaux actuellement alimentés par des centrales à combustibles fossiles. En fournissant une énergie renouvelable non-intermittente, le CEOG – que nous sommes déjà en train de reproduire à travers le monde – ouvre une nouvelle ère pour les énergies renouvelables. Nous remercions nos partenaires Meridiam et SARA (Rubis Group) qui ont apporté une valeur significative au développement du CEOG, nous permettant de lancer aujourd’hui ce nouveau modèle de production d’électricité.  »

La centrale Renewstable®, conçue et développée par HDF, fournira une énergie 100% renouvelable, stable et dispatchable à 10 000 foyers à un coût inférieur à celui de la centrale diesel, mais sans émettre de gaz à effet de serre, de particules fines, de bruit ou de fumées. Une centrale électrique Renewstable® produit de l’électricité en utilisant des sources locales d’énergie propre pour subvenir entièrement aux besoins locaux, ce qui réduit l’exposition à la volatilité des prix du pétrole, les risques d’approvisionnement et permet d’économiser des devises.

Représentant un investissement total de 200 millions de dollars américains (172 millions d’euros), le CEOG est une combinaison optimisée d’un parc solaire, d’un stockage d’énergie à long terme à l’hydrogène et d’une batterie (stockage d’énergie à court terme) pour produire de l’électricité de base 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est la première fois qu’un projet d’énergie renouvelable alimente un réseau au moyen d’un contrat d’achat d’électricité basé sur la capacité, habituellement utilisé pour les centrales thermiques. Ce type de contrat d’achat d’électricité garantit la disponibilité et la stabilité de l’électricité produite par le CEOG. Cette dernière caractéristique est essentielle pour alimenter les réseaux isolés ou réduire la congestion des grands réseaux.

Tags: