CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Restauration : Macron annonce la défiscalisation des pourboires

Actualités Business Management

Restauration : Macron annonce la défiscalisation des pourboires

Partager
restauration-pourboires-france

Emmanuel Macron a fait un geste en faveur des professionnels de la restauration en annonçant la défiscalisation des pourboires.

Les professionnels de la restauration vont certainement accueillir cette annonce avec un certain étonnement. Emmanuel Macron a annoncé que les pourboires réglés par carte bancaire seraient dorénavant défiscalisés.

Pour rappel, les pourboires laissés aux serveurs et serveuses d’un restaurant sont censés être déclarés à l’administration fiscale, qu’ils soient donnés en espèces comme en carte bancaire. Mais dans la réalité, bien peu de professionnels de la restauration le font, c’est un fait.

Pourtant, le président de la République croit fort en cette annonce. Elle part d’un double constat : les clients laissent de moins en moins de pourboires et les paiements se font dorénavant quasiment en carte bancaire. Sans compter sur le forte baisse de fréquentation de nombre d’établissements.

Aussi, pour tenter d’aider les professionnels de la restauration comme il le peut, Emmanuel Macron a eu cette idée. L’objectif affiché est multiple : offrir un complément de rémunération, attirer de la main d’œuvre qui fait cruellement défaut actuellement.

Cette idée est bien loin de faire l’unanimité, entre ceux qui estiment qu’il s’agit d’une mesurette ridicule et les autres qui se scandalisent du fait que l’augmentation de la rémunération du personnel ne doit pas être le fait des clients d’un établissement mais du patron.

Tags:

Articles en relation