La crise du Covid a coûté près de 200 milliards d’euros à la France
Partager
La crise du Covid a coûté près de 200 milliards d’euros à l’Etat, selon les dernières estimations d’Olivier Dussopt.
La crise du Covid a coûté cher à l’Etat français, très cher même selon les chiffres rendus publics dernièrement par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. La pandémie aurait en effet coûté entre 170 et 200 milliards d’euros à l’Etat, entre les dépenses exceptionnelles et les pertes de recette fiscales.
En entrant un peu plus dans le détail, les chiffres restent tout de même impressionnants puisque l’Etat a dépensé non moins de 70 milliards d’euros d’aides exceptionnelles en 2020 et dépensera la même somme tout au long de l’année 2021 pour estomper autant que possible les effets de la crise du covid.
Le reste de l’enveloppe étant donc le fait de pertes fiscales colossales, du fait des nombreux confinements qui ont mis un stop à l’activité économique du pays.
Olivier Dussopt a par ailleurs déclaré : « Nous estimons que la dette Covid est autour de 165 milliards d’euros. Mais cela s’est surtout traduit par un déficit important de plus de 9 % en 2020 et de 8,4 % en 2021 ». Et d’ajouter « S’il n’y a pas d’accident sanitaire en 2022, nous allons ramener le déficit qui était à plus de 9 % en 2020 à moins de 5 %, ce qui est une marche vers la normalisation ».
Quid de la dette contractée par l’Etat ? Le gouvernement qui a publié son projet de budget pour l’année 2022 en a profité pour indiquer que les contribuables allaient rembourser l’emprunt sur une durée de 20 ans.