La Commission approuve 5,7 milliards d’euros pour l’électricité renouvelable en France
Partager
La Commission européenne a approuvé un régime d’aide de 5,7 milliards d’euros, qui permettra de créer 3 700 mégawatts supplémentaires d’électricité renouvelable en France.
L’UE a approuvé un régime d’aide français visant à soutenir la création durable d’énergies renouvelables. Cette mesure vise à créer 3 700 mégawatts supplémentaires, qui proviendront de petites installations solaires sur les bâtiments.
L’UE promet que cet argent ne déséquilibrera pas la concurrence.
L’argent a été débloqué afin d’aider la France à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2030, à savoir produire 33 % de ses besoins en énergie à partir de sources renouvelables, ce qui s’inscrit dans le cadre des engagements plus larges pris par l’UE en faveur d’un fonctionnement neutre en carbone d’ici à 2050.
La vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, en charge de la politique de concurrence, a déclaré : « La mesure, qui soutiendra la production d’énergie renouvelable à partir de petites installations solaires, complète un autre régime français de 30,5 milliards d’euros visant à soutenir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables que la Commission a approuvé le mois dernier. »
L’UE prend soin de souligner que ces aides ne « fausseront pas la concurrence » et s’inscriront dans le droit fil du « Green Deal » européen. Lors de la réunion du G7 en début d’année, l’UE s’est réengagée sur les objectifs de neutralité de 2050, sans faire de nouvelles propositions.
La vice-présidente Vestager, en charge de la politique de concurrence, a par ailleurs commenté : « Elle stimulera davantage le développement des sources d’énergie renouvelables, tout en garantissant des conditions de concurrence équitables sur le marché énergétique français. »
95 % d’énergies renouvelables dans les pays les plus riches du monde
Selon une nouvelle étude, si les émissions de gaz à effet de serre n’atteignent pas leur pic en 2050, elles le feront en 2100. Si les émissions atteignent réellement un pic à la fin du siècle, alors 95 % des climats océaniques seront irrémédiablement détruits – ce qui conduira de nombreuses communautés à travers le monde à connaître des formes d’insécurité alimentaire.
Le rapport du GIEC de l’ONU a souligné avec insistance la nécessité d’agir rapidement en faveur des politiques » zéro carbone « . L’électricité renouvelable en France est une mesure essentielle, mais certains pays du Sud risquent d’être exclus de la transition vers la durabilité.
Actuellement, 95 % de la capacité mondiale d’énergie renouvelable se trouve dans les pays les plus riches.