CHARGEMENT

Tapez votre recherche

TotalEnergies présentera un carburant 100% renouvelable aux 24 heures du Mans et au Championnat du monde d’endurance de la FIA

Actualités Industrie International

TotalEnergies présentera un carburant 100% renouvelable aux 24 heures du Mans et au Championnat du monde d’endurance de la FIA

Partager

TotalEnergies développe un carburant 100% renouvelable pour la compétition automobile, qui sera introduit dès la saison prochaine au Championnat Mondial d’Endurance (ou WEC, selon son acronyme en anglais) de la FIA, dont les 24 Heures du Mans 2022, et à l’European Le Mans Series (ELMS).

La compétition est un moteur essentiel de l’innovation : les contraintes extrêmes rencontrées en endurance – durée de la course et kilométrage élevé – poussent sans cesse au développement de carburants plus performants, qui doivent cependant aussi répondre aujourd’hui aux nouveaux défis posés par la transition énergétique et environnementale.

Ce carburant 100% renouvelable qui sera proposé par TotalEnergies sera produit à base de bioéthanol, issu des résidus viticoles de la filière agricole française, et d’ETBE produit à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin près de Lyon (France) à partir de matières premières également issues de l’économie circulaire. Ce carburant devrait permettre une réduction immédiate d’au moins 65% des émissions de CO2 des voitures de cour02se.

Baptisé « Excellium Racing 100″, ce carburant ouvre un nouveau chapitre dans la transition énergétique des courses d’endurance et des sports automobiles pour tous les acteurs concernés. Il présentera toutes les qualités requises pour un carburant de course et répondra aux exigences des constructeurs automobiles, ainsi qu’aux derniers critères de la FIA en matière de carburants durables, en s’appuyant sur l’expertise de TotalEnergies Additives and Fuels Solutions. Cette équipe a notamment conçu  » Excellium Endurance « , le carburant utilisé cette année pour les 24 Heures du Mans 2021 qui comprend déjà 10% de bioéthanol avancé.

« Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique et d’arriver à zéro émission nette de carbone en 2050, avec la société », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.  » TotalEnergies accompagne ses clients et partenaires dans leurs évolutions, en appliquant ainsi sa stratégie au sport automobile : carburants liquides durables, électricité, batteries, hybridation, hydrogène…. Les biocarburants avancés ont un rôle indéniable à jouer pour aider le secteur des transports à réduire immédiatement ses émissions de CO2. Ce carburant 100% renouvelable, qui sera disponible en compétition automobile dès 2022, en est la parfaite illustration. A l’heure où nous devenons un énergéticien au sens large, le circuit automobile est plus que jamais un laboratoire à ciel ouvert pour TotalEnergies. »

Tags: