La carte biométrique devrait se généraliser en France
Partager
La carte biométrique est en train de préparer son arrivée massive sur le marché français. Elle pourrait rapidement trouvé preneur.
Alors que le paiement par carte bancaire et le paiement sans contact ont littéralement explosé au cours de l’année 2020 et 2021, la carte biométrique pourrait bien faire une entrée fracassante sur le marché français.
Il faut dire que la crise sanitaire a stoppé net le paiement en espèces, les Français redoutant d’être contaminés par le Covid en manipulant pièces et billets à la propreté pour le moins douteuse. Aussi, le paiement par carte bancaire et le paiement sans contact ont écrasé le marché du paiement.
C’est dans ce contexte que la carte biométrique a tout pour s’imposer comme la carte bancaire de demain. Elle permettrait de répondre efficacement à la problématique de la sécurisation du paiement alors que la Commission européenne vient d’officialiser la nouvelle législation en matière de paiement bancaire. Désormais, afin de limiter la fraude, une authentification renforcée est demandée pour régler de nombreux paiements. Les données biométriques du détenteur de la carte, telles que ses empreintes digitales, permettent ainsi de sécuriser considérablement les transactions.
La carte biométrique permet ainsi de renforcer la sécurité des paiements et de fluidifier également grandement le parcours d’achat et de bonifier la fameuse expérience client. Car avec cette nouvelle génération de carte, plus besoin de taper son code, il suffit juste d’apposer son empreinte digitale sur un TPE spécifique pour valider le paiement. Si pour l’heure, un seul établissement bancaire la propose à ses clients détenteurs d’une Visa Premier, la carte biométrique devrait rapidement se généraliser mais également se démocratiser en termes de prix.