L’e-commerce encore et toujours en pleine forme en France
Partager
Boosté par la crise sanitaire, l’e-commerce continue d’affoler les compteurs en France. Le nombre d’acheteurs en ligne a nettement augmenté une année seulement.
Avec les confinements successifs et les fermetures de nombreux commerces jugés « non essentiels », l’e-commerce est l’un des grands gagnants de la crise sanitaire qui dure depuis le début d’année 2020.
Certes l’e-commerce était déjà sur très bons rails, connaissant une forte croissance année après année mais 2021 reste tout de même un excellent cru pour les acteurs de l’e-commerce.
Ainsi, rien qu’au cours de deux premiers trimestres de l’année 2021, la France a comptabilisé non moins de 41 millions d’acheteurs plébiscitant l’e-commerce, soit 1 million de plus que l’an passé.
Les restrictions sanitaires ont bien entendu participé au phénomène et peu à peu les habitudes de certains ont évolué, préférant désormais le drive par exemple aux rayons des supermarchés.
Mais est-ce pour autant la fin annoncée des boutiques physiques ? Pas encore car 60% des Français préfèrent encore et toujours se rendre en supermarché pour faire leurs courses alimentaires et 43% en boutique pour faire leurs achats de vêtements. Ils favorisent ainsi le contact humain et la possibilité de voir, toucher et essayer les articles et produits qu’ils souhaitent acheter.
Dans ce contexte, le phygital tire bien son épingle du jeu puisqu’il permet de bénéficier des avantages de l’e-commerce d’un côté et des achats en magasins de l’autre.