Le secteur du tourisme espagnol craint une vague d’annulations
Partager
La propagation de la souche delta du coronavirus pourrait entraîner de nouvelles restrictions à la mobilité internationale au moment même où le secteur espérait amorcer sa reprise. La France a déjà recommandé de ne pas se rendre en Espagne.
Le secteur du tourisme espagnol observe avec anxiété la recrudescence des cas de coronavirus dans le pays, faisant craindre des annulations de séjours parmi les visiteurs étrangers. Le Financial Times a publié mercredi un article intitulé « Le variant Delta fait grimper le taux de Covid-19 en Espagne au niveau le plus élevé d’Europe continentale », et certains gouvernements régionaux ont réintroduit des restrictions tandis que d’autres y réfléchissent.
Le gouvernement espagnol attend environ 17 millions d’arrivées internationales cet été – seulement 45% de ceux qui sont venus à l’été 2019, mais trois fois plus qu’à l’été 2020. Un nombre record de 83,5 millions de touristes ont visité l’Espagne en 2019. En comparaison, ils étaient 3,2 millions entre janvier et mai de cette année, soit une baisse de 26 millions par rapport à la même période en 2019.
Une baisse constante de la transmission et un bon rythme de vaccination avaient alimenté les espoirs d’une saison estivale raisonnablement réussie. Mais la propagation actuelle du coronavirus parmi la population plus jeune et non vaccinée fait craindre de nouvelles restrictions sur les voyages internationaux qui entraîneraient l’annulation de réservations.
Les autorités espagnoles ont fait remarquer que le pic de nouveaux cas n’entraîne pas une augmentation significative du nombre d’hospitalisations et que les citoyens les plus vulnérables d’Espagne sont largement protégés, plus de 42 % de la population étant désormais totalement vaccinée. Le taux de mortalité est également parmi les plus faibles de l’Union européenne. Mais l’industrie du tourisme craint toujours les effets de la couverture médiatique internationale sur les décisions politiques.