CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Islande : la semaine de travail de 4 jours fonctionne à merveille

Actualités Management

Islande : la semaine de travail de 4 jours fonctionne à merveille

Partager
Islande

L’Islande vient de publier les résultats du succès de son expérimentation de la semaine de 4 jours.

L’Islande a mené une expérimentation sur le raccourcissement de la semaine de travail, en passant de cinq jours à quatre pour un salaire identique. 2 500 Islandais se sont vus proposer ce changement de modèle durant quatre année d’affilée, entre 2015 et 2019. Le but de l’expérimentation étant de vérifier si la mesure produisait des résultats positifs sur la productivité et le bien-être des salariés en Islande.

Le think-tank britannique Autonomy et l’association Alda, qui plaide pour des semaines de travail plus courtes en entreprises, ont analysé les résultats. Il en ressort que la productivité des employés n’a pas changé, les auteurs du rapport soulignant qu’un « niveau similaire » de services a été rendu avant ou après le passage à la semaine de quatre jours.

Ainsi par exemple, au bureaux des Etats civils d’Islande, organisme ayant pris part à l’expérimentation, le nombre de demandes satisfaites de même que le temps d’attente n’ont pas été modifiés.

Côté salariés, la semaine de quatre jours est bénéfique à plus d’un titre. Ils y trouvent une meilleure qualité de vie, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, se sentent « plus positifs et heureux au travail ». D’un point de vue physique également, les bénéfices sont réels, les salariés ayant participé à l’expérimentation en Islande se sentant moins fatigués.

Tags: