CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La Banque de France entrevoit un rebond économique plus fort que prévu

Actualités Business Industrie

La Banque de France entrevoit un rebond économique plus fort que prévu

Partager

L’économie française devrait croître plus rapidement que prévu grâce à un rebondissement qui s’accentue à partir du second semestre, a prévu lundi la banque centrale française.

L’économie devrait croître de 5,8 % cette année, soit bien plus que la moyenne de la zone euro (4,6 %), a déclaré la Banque de France, qui a revu ses prévisions à la hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à sa dernière estimation en mars.

La deuxième économie de la zone euro devrait ensuite connaître une croissance de 4,1 % en 2022 et de 2,1 % en 2023, soit une hausse de 0,3 et 0,4 point de pourcentage respectivement par rapport à mars, a indiqué la banque centrale dans ses perspectives économiques trimestrielles.

Elle a indiqué que ses enquêtes mensuelles auprès des entreprises montraient déjà une accélération de l’activité au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, la croissance trimestrielle étant attendue à 0,5 % par rapport au trimestre précédent.

Avec la levée progressive des restrictions liées au coronavirus et l’intensification de la campagne de vaccination, l’activité devrait s’accélérer encore davantage au second semestre.

L’économie retrouverait les niveaux d’activité d’avant la crise dès le début de l’année prochaine, plus tôt que prévu, grâce à l’explosion des dépenses de consommation et des investissements des entreprises qui alimentent la reprise.

La banque centrale a indiqué que les ménages commenceraient à puiser dans l’épargne supplémentaire accumulée dans le cadre des restrictions liées au coronavirus, qui ont contraint de nombreux commerces à fermer pendant des mois, et qui devrait atteindre un pic de 7 % du produit intérieur brut d’ici la fin de l’année.

Les investissements des entreprises ont déjà atteint des niveaux record cette année, car les marges bénéficiaires des entreprises se sont améliorées et celles-ci ont bénéficié de nouveaux allégements fiscaux dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros du gouvernement.

Tags:

Articles en relation