CHARGEMENT

Tapez votre recherche

L’UE va unir ses forces pour créer le premier avion « zéro émission »

Actualités Industrie

L’UE va unir ses forces pour créer le premier avion « zéro émission »

Partager
avion zéro émission-UE

Alors que le trafic aérien repart en trombe, l’UE a fait savoir qu’elle allait mettre sur pied le toute premier avion zéro émission.

C’est par la voix de Thierry Breton commissaire européen, chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l’espace, que l’UE a fait part de sa volonté de mettre sur pied le tout premier avion zéro émission.

Il s’agirait selon les déclaration de Thierry Breton de mettre sur pied « une alliance pour l’aviation zéro émission » et ce dans un délai raccourci puisque le projet serait sur les rails dès la fin de l’année 2021.

Cette alliance européenne prendrait la forme d’un conglomérat d’acteurs « du futur écosystème de l’avion propre ». L’annonce a pour but de susciter l’intérêt des investisseurs mais aussi d’identifier les éventuels obstacles.

Pour rappel, l’UE s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et même de s’imposer comme le tout premier bloc économique au monde à le devenir. Verdir tous les pans de l’économie et de l’activité est donc une absolue nécessité, et le trafic aérien – responsables de quantités colossales d’émissions de GES – doit lui aussi se montrer à la hauteur des enjeux climatiques.

Airbus planche ainsi actuellement sur le tout premier avion de ligne au monde « zéro émission » d’ici 2035. Thierry Breton ayant déclaré à cet égard que la « Commission mettra de l’argent » pour soutenir le projet via notamment la mise en place de « partenariats public-privé ».

Tags: