Les énergies marines ont créé près de 5 000 emplois en France en 2020
Partager
Le secteur des énergies marines renouvelables a engendré la création de près de 5 000 emplois en une année en France.
Dans un contexte de crise économique, le secteur des énergies marines renouvelables s’en sort particulièrement bien. La filière française a tenu ses comptes et il en ressort que près de 4 900 emplois ont été créés en France en 2020. Un chiffre qui est même en augmentation en comparaison avec 2019, une année qui avait vu la création de plus de 3 000 nouveaux postes.
Les parcs éoliens offshore ne font pas l’unanimité côté défenseurs de l’environnement mais du point de vue des pouvoirs publics et des acteurs du secteur en revanche, tous les signaux sont au vert.
De nombreux postes ont ainsi été créés principalement dans des PME et des ETI industrielles, au sein de territoires tels que la Normandie, les Pays de la Loire ou encore l’Île-de-France.
De nouveaux chantiers vont bientôt entrer en phase de lancement, ce qui nécessiterait même 1 500 postes supplémentaires pour l’année 2021.
Du point de vue des investissements, là encore les chiffres sont bons car 1,5 milliard d’euros ont été injectés dans le filon en 2020, soit trois fois plus qu’en 2019 selon les chiffres compilés et publiés par l’Observatoire des énergies de la mer. C’est donc tout un écosystème d’entreprises qui bénéficient de ce regain d’investissement.
Toujours au chapitre des bonnes nouvelles se trouve l’augmentation impressionnante du chiffre d’affaires des prestataires et des fournisseurs du filon; il a bondi de 173%, pour s’établir à plus de 830 millions d’euros.