Le secteur touristique espagnol a subi un coup dur au premier trimestre
Partager
La pandémie de COVID-19 continue d’affecter gravement le secteur du tourisme espagnol, qui a vu au premier trimestre de l’année une chute de 82 % du nombre de touristes internationaux qu’il a accueillis par rapport à la même période de 2020, passant de 10,6 millions à seulement 1,8 million, comme le rapporte l’agence EFE.
Le plus grand groupe de touristes étrangers ayant visité l’Espagne au cours des trois premiers mois de 2021 provenait de France (nombre en baisse de 69 %), selon les données publiées par l’Institut national de la statistique espagnol (INE) mardi 1er juin, suivi des Allemands (baisse de 74 %) et des Italiens (baisse de 79 %).
Le nombre de touristes britanniques, pour qui l’Espagne est l’une des destinations préférées, a chuté de 96 %, a révélé l’INE.
Le secteur touristique espagnol a représenté 12,4 % du PIB du pays en 2019.
Cependant, la pandémie de COVID-19 a lourdement affecté les industries hôtelières de la nation, le gouvernement ayant mis en place un plan de licenciement temporaire connu sous le nom d’ERTE pour protéger près de 3 millions d’emplois dans le secteur en 2020. Quelque 600 000 travailleurs sont encore bénéficiaires de ce régime.
Les touristes allemands ont dépensé le plus
Selon un rapport de l’INE, les touristes allemands ont été les plus dépensiers en Espagne au cours de cette période, suivis des visiteurs français et scandinaves.
Les îles Canaries sont arrivées en tête des destinations espagnoles pour les touristes étrangers, suivies de la Catalogne et des îles Baléares, selon les chiffres.
L’Espagne a enregistré environ 1,3 million de nuitées dans des hôtels par des touristes étrangers au cours de la période, soit une baisse de 84 % par rapport à l’année dernière. Les loisirs ont été le principal motif de voyage en Espagne pour près de 1,1 million de touristes, tandis que 387 670 étrangers ont visité le pays pour affaires.