Assurance chômage : la CFDT veut faire annuler la réforme
Partager
Dans une interview, Laurent Berger a annoncé que la CFDT souhaitait faire annuler la réforme de l’assurance chômage.
La réforme de l’assurance chômage lancée avant la pandémie est à nouveau de retour sur scène puisqu’elle devrait même entrer en application à compter du 1er juillet en toute discrétion ou presque. Car pour Laurent Berger, il s’agit de l’annuler. Le secrétaire général de la CFDT s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview donnée à la télévision, en déclarant « La CFDT va déposer un recours cette semaine devant le Conseil d’État. Cette réforme est injuste. On ne lutte pas contre la précarité en tapant sur ceux qui touchent 500 à 700 euros par mois. On va tout faire pour que le Conseil d’État ne valide pas ce décret et essayer de convaincre l’opinion que cette réforme est mauvaise. »
Mais ce n’est pas le seul sujet sur lequel la CFDT se montre vindicative puisqu’elle se montre pour le moins opposée à la proposition faite par le ministère du Travail d’ouvrir tous les commerces le dimanche. Pour Laurent Berger, « Ça ne peut se faire que s’il y a un accord avec les salariés. La reprise d’activités ne va pas être simple. Il faut aller doucement, il faut du dialogue social ».
Aussi, l’idée d’une sur-taxation des plus riches a été avancée par le secrétaire général de l’organisation syndicale qui plaide pour la mesure afin d’effacer les inégalités : « Cette crise du Covid-19 a creusé les inégalités. 10% de la population est en situation de pauvreté, un enfant sur cinq. Le gouvernement pourrait, a minima, aller sur une taxation temporaire des très riches pour financer un plan de rattrapage et de solidarité. Les inégalités sont une bombe à retardement démocratique. Si on veut éviter la colère, il faut un rattrapage en termes de solidarité à l’égard par exemple de la jeunesse, qui a morflé plus que d’autres ».