Les USA pourraient bénéficier de 7% de croissance cette année
Partager
Dopée par la vaccination, l’économie des USA est en plein boom. La superpuissance pourrait même connaître 7% de croissance cette année.
Si les prévisions venaient à se confirmer comme cela semble l’être, les USA connaîtraient une croissance impressionnante de 7% au cours de cette année. Ce serait même du jamais vu en 40 années.
Ce niveau de croissance économique a été annoncé par le président de la Fed , la banque centrale américaine, John Williams. Pour l’homme, plusieurs facteurs expliquent ce rebond impressionnant de la première puissance mondiale « avec des conditions financières accommodantes, un soutien budgétaire solide et les vaccinations, je pense que le taux de croissance économique de cette année sera la plus rapide que nous ayons connu depuis le début des années 80 ».
Déjà au premier trimestre 2021, le PIB des USA à connu une forte hausse de l’ordre de +6,5% en rythme annualisé, ce qui permet d’établir une projection sur l’année. Mais il se pourrait en réalité que le rythme s’accélère au cours du deuxième trimestre.
Si certains estiment que l’inflation risque d’enrayer quelque peu la mécanique, le président de la Fed tempère en déclarant « Je m’attends à ce qu’une fois que les inversions de prix (qui repartent à la hausse après la baisse du début de la pandémie, ndlr) et les déséquilibres à court terme dus à la réouverture de l’économie se seront produits, l’inflation revienne à environ 2% l’année prochaine ».
Par ailleurs, ce sont déjà plus d’1 million d’emplois qui ont été créés au mois d’Avril aux USA. Le lent rééquilibrage est lancé car plus de 8,5 millions d’emplois ont été détruits dans le pays depuis le début de la pandémie.
Reste qu’avec une reprise aussi vigoureuse, les indicateurs économiques américains devraient rapidement retrouver une belle vigueur générale.