Le PIB de la France en recul de -9% en 2020 selon l’Insee
Partager
L’Insee a fait savoir que le PIB de la France chuterait de 9% sur toute l’année 2020. Le gouvernement tablait sur -11%.
L’Insee tient les comptes et prédit une année 2020 bien terne pour employer un euphémisme. Car le PIB chuterait selon toute vraisemblance de l’ordre de -9% sur l’année. L’Insee est en revanche plus optimiste que le gouvernement qui annonçait de son côté un recul encore plus fort, à -11%, et au printemps dernier Bercy prédisait pire encore avec -18%.
L’institut explique dans sa note conjoncturelle que « cette prévision de contraction annuelle du PIB est semblable à celle que nous avions établie début juillet dernier. Entre-temps néanmoins, la chronique mensuelle a été plus heurtée que ce qui était escompté. D’un côté, le premier déconfinement a entraîné un rebond économique plus vigoureux qu’attendu. De l’autre et en sens inverse, la résurgence de l’épidémie grève l’activité économique au quatrième trimestre. » Le rebond mentionné avait été spectaculaire, le PIB ayant bondi de 18,7% en juillet dernier après s’être effondré de 18,9% au deuxième trimestre pour se stabiliser à un niveau inférieur d’à peine 3,7% par rapport à fin 2019.
Une fois n’est pas coutume, l’Insee espère que la consommation des ménages redonne quelques couleurs à l’économie en ce mois de décembre. L’Insee prévoit qu’elle se situe à 6% sous son niveau d’avant-crise.