CHARGEMENT

Tapez votre recherche

RES scelle un PPA vert avec un opérateur ferroviaire français

Actualités

RES scelle un PPA vert avec un opérateur ferroviaire français

Partager

RES a signé un contrat d’achat d’électricité à long terme pour fournir près de 40 MW d’électricité verte à la branche énergie de l’opérateur ferroviaire français SNCF Voyageurs.

L’accord avec SNCF Energie est d’une durée de 15 à 20 ans et devrait couvrir environ 2% de la consommation électrique requise pour tous les trains SNCF Voyageurs.

Il permettra la construction et l’exploitation de centrales solaires à partir de 2021, qui seront directement liées à SNCF Energie pour ses besoins.

Les parcs solaires seront situés dans les Alpes de Haute-Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le sud de la France.

Ils seront mis en service entre 2021 et 2023 et auront une production annuelle de près de 60 gigawattheures.

SNCF Energie a signé un PPA de 143MW avec Voltalia en juin 2019.

SNCF Voyageurs conforte son ambition de réaliser 40 à 50% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2025.

SNCF Energie est engagée dans des négociations avec différents développeurs et producteurs d’énergies renouvelables, avec pour objectif de contracter dans un à deux ans trois à cinq fois les volumes déjà acquis via les deux premiers AAE verts d’entreprise.

Le directeur général de RES France, Sébastien Dubois, a déclaré : «RES est fier de s’engager durablement dans la transition énergétique aux côtés de SNCF Energie, en permettant la construction de nouvelles capacités solaires en dehors des appels d’offres lancés par la Commission de régulation de l’énergie.

«Cet accord démontre l’attractivité et la compétitivité de l’énergie solaire en France.

«La signature de cet AAE vert d’entreprise est une nouvelle étape dans la poursuite de notre vision d’un avenir où tout le monde a accès à une énergie abordable et zéro carbone.

«Le contrat avec SNCF Energie est une première pour RES en France et, nous l’espérons, le début d’une longue série à venir.»

Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, a déclaré : «Avec ce nouveau contrat, nous confortons notre ambition de développer des contrats PPA d’entreprise verts pour 20% de notre consommation électrique, pour atteindre plus de 40% d’électricité d’origine renouvelable dans notre mix électrique d’ici trois à quatre ans.

Tags:

Articles en relation