CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne déclenchent un  »mécanisme de règlement des différends  » sur le nucléaire iranien ouvrant la voie à de nouvelles sanctions

Actualités International

La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne déclenchent un  »mécanisme de règlement des différends  » sur le nucléaire iranien ouvrant la voie à de nouvelles sanctions

Partager

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé à un nouvel  »accord Trump » le même jour, les signataires européens du traité nucléaire iranien ont déclaré qu’ils déclencheraient le mécanisme de règlement des différends de l’accord, ouvrant la voie à de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Dans l’un des appels les plus forts de l’Europe à un nouvel accord pour remplacer l’accord de 2015 que Washington a abandonné il y a deux ans, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que la voie à suivre était de convenir d’un nouvel ‘‘accord Trump ».

 »C’est ce que nous devons négocier. Je pense que ce serait une excellente façon d’avancer. Du point de vue américain, il s’agit d’un accord imparfait, il expire et il a été négocié par (l’ancien) président Obama », a déclaré Boris Johnson.

« De leur point de vue, il y a beaucoup, beaucoup de défauts. »

Il a ajouté :  »Le président Trump fait beaucoup de choses – pour son propre compte et bien d’autres. Travaillons ensemble pour remplacer le JCPOA et obtenir un accord Trump à la place. »

Dans un communiqué également publié cette semaine, le Royaume-Uni et les deux autres puissances européennes, la France et l’Allemagne, ont déclaré qu’elles déclencheraient le mécanisme de règlement des différends dans le cadre de l’accord sur le nucléaire.

Celui-ci envoie une plainte à une commission conjointe de l’Iran, de la Chine, de la Russie, des trois puissances européennes et de l’Union européenne.

Si cette commission mixte n’est pas en mesure de résoudre le différend, le dossier sera à nouveau transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Tags:

Articles en relation