Bivwak, le méga incubateur à startups internes de BNP Paribas
Partager
BNP Paribas a créé un incubateur à startups – Bivwak – dédié à ses collaborateurs dans un vaste espace de plus de 3 000m² en plein Paris.
Un lieu dédié à l’innovation, à la création, aux méthodes agiles… voilà comment se positionne le méga incubateurs startups made in France by BNP Paribas. Nommé Bivwak pour lutter contre les anglicismes, le vaste espace de 3 500m² implanté dans le 9e arrondissement de Paris à deux pas de l’hôtel Drouot permet aux collaborateurs de groupe bancaire de plancher sur leurs projets personnels en parallèle de leur métier. Bivwak s’inscrit ainsi parfaitement dans le mouvement « innovation interne » initié par des groupes tels qu’Engie notamment.
Un Bivwak pour les collaborateurs
Le but de l’incubateur de BNP Paribas est d’accélérer les projets des collaborateurs sur une période de six mois mais aussi de servir de lieu de formation et d’acculturation aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de travail.
Jacques d’Estais, le DG adjoint de BNP Paribas explique la raison du projet « Nous avions testé le développement de projets en mode agile rue Réaumur [à l’espace de coworking Spaces, ndlr]. Cela a été un succès. Nous avons voulu faire chez nous, en plus grand, ce que nous avions commencé en mode projet ».
Le groupe a ainsi investi une dizaine de millions d’euros par an pour faire du lieu un espace dédié à l’innovation et au développement de méthodes agiles dont l’ambition affichée est de favoriser les échanges et les connections entre les lignes de métier du groupe, créant ainsi des synergies.
De son côté Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe croit fort au projet, déclarant : « Je suis convaincu que le développement agile doit s’ancrer dans la culture de notre entreprise. Nous devons être en mesure de nous développer rapidement, d’essayer des choses, de faire des erreurs et de recommencer à tout recommencer, le tout au moindre coût possible ».