Les pensions de retraite inférieures à 2 000€ bientôt revalorisées
Partager
Dans le cadre du projet de réforme des retraites, certaines pensions de retraite vont être revalorisées comme annoncé.
Il s’agissait de l’une des promesses du gouvernement qui semble bel et bien prendre forme. Les pensions de retraite inférieures à 2 000 euros brut par mois seront revalorisées par rapport à l’inflation. La mesure figure à présent officiellement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale – PLFSS – qui sera présenté en Conseil des ministres le 9 octobre.
Pour information, en se basant sur les prévisions conjoncturelles de la Banque de France, l’inflation devrait être comprise dans une fourchette allant de 1,3% à 1,4% pour l’année 2020. De fait, les retraités percevant moins de 2 000 euros par mois en prenant en compte le régime de base mais aussi le régime complémentaire verront le niveau de leur pension bénéficier d’un coup de pouce du même niveau.
Quid des autres pensions de retraite ?
Mais qu’arrivera-t-il alors aux retraités percevant plus de 2 000 euros par mois ? Pour eux, seul un petit coup de pouce de 0,3% sera accordé.
Reste que pour ceux qui bénéficient d’une pension supérieure de quelques euros seulement à ce seuil, l’exécutif dit se laisser le temps de la réflexion. Une régularisation est tout de même prévue pour le mois de mai prochain.
Mais le dossier n’est pas encore totalement clos puisque ceux qui perçoivent un peu plus de 2 000€ pourraient à l’arrivée s’en trouver pénaliser. Dans l’entourage des ministères des Finances et de la Santé on explique ainsi que “C’est pour cette raison que nous prévoyons ce dispositif de régularisation, il va y avoir du sur-mesure en fonction des situations qui seront remontées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse”