L’Italie prendra une décision sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin d’ici mai
Partager
Le gouvernement italien devrait décider d’ici la fin du mois de mai de compléter ou non une liaison ferroviaire à grande vitesse qui divise profondément l’opinion dans la ville française de Lyon et la ville italienne de Turin, dans le nord de l’Italie, a déclaré à Reuters, Danilo Toninelli.
Un des plus grands projets européens d’infrastructure
Danilo Toninelli, figure du Mouvement des 5 étoiles, a également déclaré qu’il n’envisagerait pas la décision de faire avancer le projet comme un revers politique, bien que son parti s’y soit profondément opposé pendant des années.
Le projet ferroviaire est l’un des plus grands d’infrastructure en Europe, mais Rome a appelé à un gel des travaux l’année dernière afin de permettre un examen approfondi de sa viabilité financière.
Le problème pèse énormément sur la coalition au pouvoir parce que la Ligue d’extrême droite veut la construire, contrairement au Mouvement des 5 étoiles de Toninelli.
Les politiciens de la Ligue ont pris part à un rassemblement de masse samedi à Turin pour exiger la reprise des travaux sur le lien.
Cette ligne a le potentiel de diviser la coalition, vieille de huit mois, confrontée à de nombreuses difficultés alors que l’économie italienne approche de ce que pourrait être sa troisième récession en dix ans.