Emmanuel Macron accusé de « saigner la France » alors que la croissance économique se défile
Partager
Les estimations de croissance économique en France ont été revues à la baisse par le gouvernement, tandis que le président est accusé de « saigner » le pays.
Une croissance revue à la baisse
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le budget de l’année prochaine serait basé sur une estimation de croissance plus faible que prévu, les chiffres passant de 1,9% prévu en avril à 1,7%.
Selon les prévisions, la croissance aurait dû atteindre 2% au début de l’année prochaine, mais l’économie a connu des difficultés ces derniers mois.
M. Philippe s’est engagé à maintenir les réductions de dépenses prévues pour réduire le déficit budgétaire, les dépenses sociales étant la cible de la prochaine vague de réformes, ce qui exaspère les députés.
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a déclaré que les coupes budgétaires entraîneraient « la saignée de l’Etat et des services publics ».
« Peu à peu, l’Etat providence est en train de se dissoudre et l’Etat administratif est au bord de l’effondrement, car moins d’argent est investi dans les coffres de la France. »
Il a accusé l’actuel leader français pro-business d’essayer de « remplacer » le secteur public par le secteur privé.
Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) que le gouvernement poursuivrait ses plans de réforme, car une croissance inférieure aux prévisions avait pesé sur le déficit budgétaire.