CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Economie : l’Inde surpasse la France et devient la sixième plus grande puissance au monde

Industrie

Economie : l’Inde surpasse la France et devient la sixième plus grande puissance au monde

Partager

L’Inde a dépassé la France pour devenir la sixième plus grande économie du monde, selon les nouveaux chiffres publiés par la Banque mondiale.

L’Asie en pôle les 15 prochaines années

Les experts prédisent que les économies asiatiques, à savoir l’Inde et la Chine, domineront les 10 premières économies les plus importantes au cours des 15 prochaines années, faisant tomber les États-Unis du premier rang.

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde a dépassé pour la première fois la France, ramenant le pays à la septième place : son PIB a atteint 2,597 milliards de dollars en 2017, contre 2,582 milliards pour la France, selon les dernières données de la Banque.

Mais si l’Inde a doublé son PIB en 10 ans, son PIB par habitant reste bien inférieur à celui de la France : 1 932,55 dollars contre 42 567,74 dollars.

L’ascension rapide de l’Inde fait partie d’une tendance qui verra les économies asiatiques de plus en plus dominer les 10 plus grandes économies au cours des 15 prochaines années, prédisent les économistes.

Plus tôt cette année, l’Inde est devenue l’économie la plus dynamique du monde de janvier à mars, dépassant la croissance de 6,8% en Chine, une croissance tirée par les gains dans la fabrication, la construction, le secteur agricole et les dépenses de consommation.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé en mai que la croissance de la troisième plus grande économie d’Asie devrait augmenter de 7,4% en 2018 et de 7,8% en 2019.

Le secrétaire indien des Affaires économiques, Subhash Chandra Garg, a pour sa part déclaré : « L’activité d’investissement a repris. »

Il a ajouté que le gouvernement s’attend à ce que l’économie indienne croisse à un rythme encore plus rapide l’année prochaine.

Tags:

Articles en relation