Transports : bientôt une plate-forme commune pour la SNCF, la RATP, Transdev et BlaBlaCar ?
Partager
La SNCF, la RATP, Transdev et BlaBlaCar ont décidé de collaborer ensemble, partageant désormais leurs données, notamment horaires et tarifaires. Cette initiative vise à terme de mettre en place une plate-forme de vente commune proposant plusieurs moyens de transport aux consommateurs.
Proposer une plate-forme multi-transports
Les Échos rapportent en effet cette semaine que la SNCF, la RATP, Transdev (le groupe de transport public dirigé par la Caisse des dépôts) et BlaBlaCar ont décidé de travailler de pair en vue de partager leurs données. Au final, une plate-forme proposant différents moyens de transport devrait voir le jour, un bon moyen de lutter contre la concurrence féroce de géants du web comme web comme Google, qui propose de son côté un tel service.
Les quatre sociétés hexagonales ont, selon le quotidien économique, conclu un protocole d’accord donnant naissance à une ‘data warehouse’, ou, en français, un ‘entrepôt de données’ qui devrait fournir des informations en temps réel.
La SNCF a confirmé auprès de l’AFP qu’un travail était actuellement mené en ce sens au sein de ses équipes, alors que Les Échos avancent qu’une étude de faisabilité lancée dans le plus grand secret devrait donner de premiers résultats d’ici l’automne.