Gaz : nouvelle baisse des tarifs réglementés en mars
Partager
Environ 6,4 millions de foyers sont concernés par une baisse des tarifs réglementés du gaz, proposés par Engie (ex-GDF Suez). Ces derniers devraient diminuer de 3,22% en moyenne (hors taxes) au 1er mars, selon les données de la Commission de régulation de l’énergie.
La baisse est différente selon l’usage du client. Ainsi, les foyers se chauffant au gaz vont voir leur facture diminuer de 3,3 et ceux qui cuisinent avec, de 1,1%, pour ceux qu’ils l’utilisent à fois pour la cuisine et l’eau chaude, elle sera de 2%.
C’est le sixième mois consécutif de baisse. Depuis le 1er janvier 2015, le repli cumulé aura été de 15,4%, un phénomène lié notamment à la baisse des indices du prix à terme du gaz sur le marché de gros néerlandais, et de celui d’une portion du marché hexagonal. D’une manière générale, la chute de ces indices découle de la dégringolade des prix de l’or noir.
Baisse des tarifs hors taxes
Les différentes taxes ne sont cependant pas incluses dans les tarifs réglementés, et celles-ci peuvent alourdir la facture. Pour rappel, la hausse de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) avait quasiment annulé la baisse des tarifs de l’énergie gazière de 2% au mois de janvier 2016. La TIGCN est ensuite reversée aux douanes puis basculée sur le budget de l’Etat. Dans les faits, celle-ci était passée de 2,64 euros par MWh en 2015 à 4,34 euros le MWh en 2016.