La marque Google s’offre un lifting
Partager
Après 17 ans de bons et loyaux services, le logo Google fait peau neuve. Une nouvelle identité visuelle pour l’Américain donc, qui intervient après la récente annonce de la refonte en profondeur de la structure de l’entreprise.
Censé répondre à l’afflux constant de nouveaux écrans dans les chaumières, ce nouveau logo se veut plus simple et plus moderne. Sur la page principale du moteur, une animation vient préciser que quelque chose s’est bien passé, une main vient effacer l’ancien logo Google et écrire le nouveau, qui reste en couleur, mais dans une typographie plus sobre. Exit également la petite icône avec un « g » minuscule, place à un « G » majuscule peint en quatre couleurs, pour aller de pair avec le logo.
Normaliser l’univers Google
Dans un message diffusé sur le blog officiel de l’entreprise, la direction précise que la nouvelle identité a été pensée dans une globalité d’actions, « en touchant, en tapant ou en parlant », et afin de rappeler que le chemin parcouru a été long depuis le lancement de Google, le groupe explique que le logo initial avait été créé uniquement crée pour un ordinateur et une page de moteur de recherche. Les choses ont désormais évolués, et le nombre d’écrans et outils high tech aussi.
Derrière ce lifting, pas de révolution pour l’Américain, qui explique que ce n’est pas la première fois que la firme change de tête. Avec celui-ci, la démarche tend à normaliser l’ensemble des contenus Google (Google, Maps, Gmail, Chrome) et simplifier l’univers de la marque aux utilisateurs, en offrant une identité unique, plus en adéquation avec le monde moderne, de manière à amorcer toute nouvelle transition.
Le 10 août dernier, Google avait annoncé le remodelage de sa structure d’entreprise, en la divisant en plusieurs sociétés réunies sous le nom d’Alphabet. Si Google restera la plus importante de toutes ces entités, continuant les activités de moteur de recherche, publicité, vidéos (YouTube) ou encore de support mobile (Android), les activités satellites de santé, de drones, ou d’autres équipements novateurs seront sous la coupelle d’Alphabet.