Macron souhaite la refonte de la politique industrielle française
Partager
Selon l’AFP, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a appelé mardi entreprises et syndicats à faire preuve d’esprit collectif et de pragmatisme pour « reconstruire » la politique industrielle française, admettant que « l’État seul ne peut rien ».
» L’État seul ne peut rien «
« Il n’y pas de fatalité, mais il n’y a pas non plus de recette miracle (…). Il y a surtout un travail collectif à mener ensemble », a affirmé le ministre dans une intervention à l’occasion des premières rencontres de la Direction générale des entreprises (DGE) qui se tenaient à Bercy.
« Si nous ne livrons pas cette bataille ensemble, elle sera perdue », a-t-il prévenu, après avoir précisé que sa participation au débat « n’était pas un effet de surprise construit » et qu’il était initialement prévu qu’il soit à l’étranger.
Les rencontres de la DGE, qui s’articulaient autour du thème de la « nouvelle politique industrielle et la stratégie d’attractivité territoriale », lui ont permis d’envoyer un message fort aux partenaires sociaux, résumé en deux mots : volontarisme et responsabilité.
« Je suis profondément convaincu que cet esprit de responsabilité est une nécessité pour réussir la bataille de la nouvelle politique industrielle. Toutes et tous doivent se mettre autour de la table pour apporter leur part de solution », a-t-il soutenu.
Le ministre a rappelé que l’État pouvait lui s’appuyer sur plusieurs leviers, citant « les 34 plans industriels, une politique de l’innovation (…), un dispositif défensif avec les commissariats au Redressement productif et le travail que fait la DGE ».
« L’armada est là. Mais l’État seul ne peut rien, s’il n’y a pas ce volontarisme partagé et cet esprit collectif », a-t-il cependant prévenu.