L’Observatoire des tarifs bancaires fait le bilan de l’année 2014
Partager
L’Observatoire des tarifs bancaires étudie chaque année l’évolution des prix pratiqués par les organismes financiers. Pour son édition 2014, le rapport constate deux grands points : une baisse des frais en cas de dépassement en même temps qu’une hausse des frais de tenue.
Des services en baisse, d’autres en hausse : une balance rééquilibrée
Les commissions d’intervention ont donc reculé d’après l’organisme, de 5% en moyenne l’an dernier. Les banques ont été contraintes à revoir leurs tarifs à la baisse suite à la loi bancaire de 2013, qui est venue plafonner ces frais : 80 euros par mois maximum et 20 euros pour les clients aux revenus modestes.
Les banques ont également réduit le prix de l’abonnement à leurs interfaces de gestion de compte en ligne, dont le tarif baisse de 11,97%. Le prix de la mise en place d’un prélèvement automatique chute, quant à lui à -30,22%.
Concernant la facture moyenne des frais bancaires, elle reste stable, les banques se rattrapent sur d’autres services. Ainsi, les frais de tenue de compte ont bondi de 15,5%. L’Observatoire constate également une hausse du prix des cartes bancaires: entre 2009 et 2014, les tarifs ont augmenté en moyenne de 3,9% à 7,5%, selon le type de carte.