Alibaba fait une entrée fracassante à Wall Street !
Partager
Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba a fait une entrée phénoménale à Wall Street ce vendredi, devenant la plus grosse opération boursière de l’histoire. L’entreprise a ainsi levé plus de 25 milliards de dollars.
Un nouveau record établi à Manhattan
Cette somme permet au géant chinois du commerce en ligne d’effacer le record qui était détenu auparavant par un autre groupe chinois, AGBank. La Banque chinoise avait à l’époque, en 2010, levé 22,1 milliards de dollars à Hong Kong et Shanghai.
Le fondateur d ‘Alibaba, l’ancien professeur d’anglais Jack Ma, a sonné la cloche d’ouverture du marché, ce vendredi vers 13h30 (heure de New York), sur le fameux parquet du Stock Exchange à Manhattan. Alibaba est un hybride d’Amazon, d’eBay et de PayPal. Créée en 1999 avec 60 000 dollars, l’entreprise va désormais peser 168 milliards de dollars en Bourse. Le prix unitaire de son action ayant été, en effet, arrêté à 68 dollars.
Voici le classement des 5 plus importantes introductions d’entreprises en Bourse enregistrées à ce jour (d’après le cabinet Dealogic) : 1. Alibaba – 25,02 milliards. 2. AgBank – 22,117 milliards de dollars. 3. ICBC – 21,929 milliards de dollars. 4. AIA Group – 20,494 milliards de dollars. 5. Visa Inc – 19,650 milliards de dollars. Il est à noter que la plupart des entreprises de ce classement, à l’exception d’Alibaba, exercent dans le secteur bancaire ou des assurances.